RDC : une année déjà depuis l’occupation de la cité frontalière de Bunagana par le M23, le gouvernement appelé à démissionner (Société civile)
Le mouvement terroriste du M23 occupe la cité frontalière de Bunagana (Nord-Kivu) depuis le 13 Juin 2022. Ce mardi, cela fait exactement un an que cette localité est sous occupation de ces rebelles, soutenus par le M23.
La société civile de Goma s’est exprimé à cette occasion. Elle exige notamment la démission du gouvernement Sama Lukonde pour n’avoir pas défendu la souveraineté nationale.
« Vu que les efforts diplomatiques et les tentatives des offensives militaires et diplomatiques ont échoués, la société civile et la population dans l’est de la RDC, exigeons : la démission du gouvernement central car n’étant à mesure d’assurer la souveraineté et l’intégrité du patrimoine national congolais », a déclaré le président de cette organisation.
Marrion Ngavho note que la misère de la population dans les entités sous contrôle rebelle s’accentue.
Face à cette occasion, il demande aux forces de défense et de sécurité de la RDC de lancer les offensives et le nettoyage de positions du M23 et ADF.