Élections 2023: après l’Assemblée Nationale, le sénat vote à son tour le projet de loi sur la répartition des sièges
Les sénateurs de la République Démocratique du Congo, ont voté en seconde lecture, mercredi 14 juin 2023, le texte de projet de loi portant répartition des sièges, leur transmis par l’assemblée nationale, après son examen et vote.
C’était en présence du vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Péter Kazadi, qui a répondu aux différentes préoccupations des élus des élus au sujet dudit projet de loi.
Ce membre du gouvernement a rassuré la chambre dite des sages, que tous les électeurs se trouvant dans des zones en conflit, voteront bel et bien dans leurs circonscriptions, tel que repris dans ce projet de loi.
« Le gouvernement de la République s’attelle à résoudre ce problème (de sécurité, ndlr) tout en rassurant que les populations concernées vont voter sous le statut de leurs entités tel que retenu dans le présent projet de loi. Le gouvernement prend toutes les dispositions pour que les congolais et congolaises puissent voter dans des conditions de sécurité viables », a-t-il dit.
Peter Kazadi a rassuré de la mise en place d’un comité de pilotage, qui sera sous sa direction, ce, pour la sécurisation des électeurs.
« Pour ce faire, un comité de pilotage pour la sécurisation des élections a été mis en place sous ma présidence et d’autres stratégies sécuritaires sont sous pied d’œuvre avec le concours du ministère de la Défense nationale et Anciens combattants », a-t-il renchéri.
Il sied de signaler que, comme à l’Assemblée Nationale, il y a deux semaines, le sénat a procédé au vote de ce projet de loi sans la participation de l’opposition, qui accuse le régime d’orchestrer une fraude électorale, qui remet en cause le processus électoral en cours.
Samyr LUKOMBO