Élections : Félix Tshisekedi promulgue la loi sur la répartition des sièges
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a promulgué jeudi, la loi sur la répartition des sièges pour les prochaines élections législatives, municipales et locales prévues en décembre prochain.
Cette proposition de loi qui avait été contestée par l’opposition, à l’allumage de refus de séances la concernant, de la part des députés et sénateurs membres du front commun pour le Congo du président honoraire Joseph Kabila.
Cette promulgation qui signifie que la loi est entrée en vigueur, est intervenue après l’adoption de la proposition par l’assemblée nationale et le sénat après des débats houleux.
Rappelons que l’opposant Martin Fayulu, avait appelé aux députés nationaux de ne pas voter cette loi. Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 avait prévenu aux élus du peuple de ne pas jouer avec le feu.
Élaboré par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), cette de Loi reparti les sièges à la lumière des résultats de la révision du fichier électoral dont l’identification et l’enrôlement préalables des électeurs se sont déroulés dans trois aires opérationnelles.