Come-back de Joseph Kabila : « tant mieux si cela peut renforcer l’équipe d’en face »( Steve Mbikayi)
Steve Mbikayi, ancien ministre de l’ESU, n’a de cesse à miniaturiser l’opposition devant l’Union Sacrée de la nation, à laquelle il croit dur comme fer depuis sa conversion au Tshisekedisme.
Même si son ancienne autorité morale du FCC entend faire un rebondissement après un omerta dérangeant, le sénateur Mbikayi reste confiant à «la majorité bétonnée».
«Come-back annoncé de JKK. C’est tant mieux si cela peut renforcer l’équipe d’en face. Une majorité bétonnée ne peut être hostile au renforcement de l’opposition», a écrit Steve Mbikayi sur le réseau social Twitter, auquel il est habitué.
Le président du Parti Travailliste estime que le retour de Joseph Kabila dans la scène politique va compenser l’opposition dont il décrit chaque jour la faiblesse.
« Si sa faiblesse actuelle peut être compensée par l’entrée en danse d’un autre leader, c’est tant mieux», s’en moque-t-il.
D’ajouter : «la faiblesse actuelle de nos adversaires risque de consacrer un monopartisme de fait à l’AN de la 4eme législature».
Arguments à l’appui, Steve Mbikayi s’est dit prêt pour un combat démocratique.
« De ce fait, nous ne voyons pas ce come-back de mauvais œil dès lors que nous avons des arguments à tout pour un combat démocratique», a conclu l’honorable Mbikayi.
Le vendredi dernier, dans sa ferme de Kingakati à l’Est de la capitale Kinshasa, l’ancien chef de l’État Joseph Kabila, avait réuni le reste de ses fidèles du FCC, qu’il a réconforté et à qui il a exprimé son amour pour le Congo. Il a par ailleurs annoncé se s’exprimer dans les jours qui viennent, laissant dans le noir les sujets sur lesquels il va revenir.
Samyr LUKOMBO