Nouvelle saisine du sénat pour l’affaire Matata : l’ex premier ministre accuse Bahati de vouloir l’éliminer à la présidentielle en faveur de Félix Tshisekedi
L’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo, n’est toujours pas sorti de l’auberge de l’affaire du parc agroalimentaire de Bukanga Lonzo, dont il est accusé d’en avoir détourné les fonds.
La justice, dont il est dans collimateur depuis déjà deux ans, a, pour la énième fois à travers le procureur général près la constitutionnelle, écrit au bureau du sénat afin d’obtenir à nouveau des poursuites judiciaires contre le sénateur Matata, candidat déclaré à l’élection présidentielle prochaine.
Depuis Bunia en province de l’Ituri où il séjourne, le président du LGD ne digère pas le fait que le président du sénat, Bahati Lukwebo, ait reçu cette lettre du PG près la cour constitutionnelle, du reste lui avait demandé pardon pour l’avoir poursuivi dans un «dossier vide »
Dans un tweet, cet ancien premier ministre accuse le président de la chambre haute du parlement de vouloir l’éliminer de la course présidentielle pour défendre Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à la présidentielle de décembre prochain.
«Le président du sénat Bahati devra se rappeler qu’il n’a pas le pouvoir de violer la Constitution et le Règlement intérieur du Sénat pour défendre son candidat président de l’Union sacrée pour éliminer les autres candidats présidents en utilisant la TRICHERIE. C’est inacceptable», a-t-il écrit ce soir sur le réseau social Twitter.
«Le Président Bahati, dans sa farouche volonté de m’éliminer de la course présidentielle, a oublié que c’est depuis deux ans que le dossier des biens zairianises qu’il avait inventé avec son complice PG Mukolo a échoué. Un PV clôturant ledit dossier avait été signé. C’est une honte !», a lâché le président du LGD dans un enchaînement des tweets ce soir.
Dans une lettre conjointe adressée à Modeste Bahati Lukwebo, les sénatrices Francine Muyumba et Kamitatu Marie-Josée ont rappelé le speaker de du sénat de la décision de la plénière de cette institution, qui s’était prononcée en 2021, contre les poursuites du sénateur Matata Ponyo.
Il sied de rappeler que Augustin Matata Ponyo est mis en cause par la justice, qui l’accuse d’avoir détourné près de 300 millions de dollars américains, destinés au méga projet du parc agroalimentaire Bukanga Lonzo, lequel avait pour objectif de ravitailler la ville de Kinshasa en maïs et autres produits agricoles.
Samyr LUKOMBO