Élections 2023 : comme Katumbi et contrairement à Fayulu, Matata annonce qu’il présentera des candidats
Peut-on déjà parler d’une division entre les 4 leaders de l’opposition qui se sont récemment réunis pour la première fois à Lubumbashi ?. Après plusieurs mois de dénonciation du processus électoral en cours, l’opposant Martin Fayulu a annoncé que son parti, Écidé, ne participera pas à ces échéances.
Une position contraire à celle de ses paires. En effet, le camp Katumbi avait directement réagi pour sa part en annonçant qu’il alignera des candidats aux prochaines élections dont la présidentielle.
« Aux tricheurs et aux fraudeurs, nous ne céderons rien ! Nous ne sommes pas naïfs. Nous les affronterons tête haute ! Ensemble pour la République et alliés présentera des listes à tous les niveaux. Jusqu’au bout nous lutterons pour des élections, démocratiques et inclusives et nous vaincrons ! », avait déclaré Olivier Kamitatu, porte-parole de l’ancien gouverneur du Katanga et président de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi.
Pour leur part, Matata Ponyo et son parti LGD ont décidé d’aligner des candidats aux prochaines échéances électorales, contrairement à la décision de Martin Fayulu
« Ça n’engage que Mr Fayulu. Le LGD reste dans le processus électoral, va continuer à dénoncer le chaos électoral préparé par la CENI, la non inclusivité de la CENI, les agissements de la Cour constitutionnelle, le fichier électoral qui est non conforme aux attentes de la population et qui ne répond pas aux critères », a fait savoir Matata Ponyo ce mercredi au cours d’une conférence de presse.
Reste à savoir la position de Delly Sesanga, le 4 ème leader avec son parti politique, Envol, qui ne se sont pas encore prononcés à ce sujet.
Malgré leurs divergences de position, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et Delly Sesanga ont confirmé leur meeting populaire à Sainte Thérèse, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le dimanche 25 Juin.
JJ KITENGE