A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESOCIETE

Élections 2023: un député de l’ECIDé demande à Martin Fayulu de revenir sur sa décision de se retirer du processus électoral

Martin Fayulu, président de la coalition LAMUKA, en 2019 lorsqu’il s’autoproclamait comme président élu

Le député national Ados Ndombasi, membre de l’ECIDé, demande à Martin Fayulu de revenir sur sa décision de se retirer du processus électoral et «d’écouter la voix du peuple».

Dans une lettre ouverte adressée au président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, ce jeudi 22 juin 2023, l’élu de la Lukunga fait savoir à Martin Fayulu que sa décision va désorienter des millions de Congolais enrôlés par son invitation.

« je vous conjure d’écouter la voix du peuple, et de revenir sur votre décision devant vos électeurs au meeting de ce dimanche 25 juin, afin de ne pas mettre en péril les efforts collectifs et le travail acharné abattu par les membres de LAMUKA en général et ceux de l’ECIDé en particulier. De plus, votre retrait provisoire va désorienter des millions de Congolais qui se sont enrôlés massivement sur votre invitation sans parler de nos différentes bases péniblement constituées», écrit cet acteur culturel.

D’ajouter :

« Votre décision annoncée solennellement lors de votre dernière conférence de presse du 19 juin courant, a provoqué de vives réactions au sein de la population congolaise qui s’est sentie abandonnée comme une pauvre orpheline à l’instar des habitants du Nord-Kivu et de l’Ituri qui comptaient sur vous pour restaurer la paix à l’Est de la RDC», lit-on dans cette lettre ouverte.

Pour lui, cette décision de Martin Fayulu est de nature à ouvrir un vaste boulevard aux ennemis de la nation « qui n’ont que pour seules valeurs que la corruption, la concussion, le népotisme, le clientélisme, l’impunité…».

Pour étayer sa demande au président de l’ECIDé, l’honorable Ados Ndombasi rappelle à Martin Fayulu la résolution 24 du congrès de son parti politique, tenu à Kisangani à la Tshopo, du 11 au 14 juillet 2022.

Par ailleurs, Ados Ndombasi invite la coalition LAMUKA de revenir à la course afin d’empêcher « les ennemis de la République de tripatouiller la constitution en allongeant le mandat du président de la République de 5 à 7 ans».

Il convient de rappeler que , au cours d’une conférence de presse, le 19 juin dernier à Faden House à Kinshasa, Martin Fayulu avait annoncé de se retirer du processus électoral, et, par ricochet, de ne pas aligner les candidats à tous les niveaux. Décision que ne partagent pas ses pairs de l’opposition, notamment Matata et Katumbi, qui ont décidé de poursuivre le processus électoral en cours.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *