Maitre Bazin Mpembe, cadre AFDC sur Matata : lorsque les immunités du sénateur Matata avaient été levées ce dernier n’était pas candidat déclaré.
Le bras de fer entre l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo et le Président du bureau de la chambre basse continue.
Matata Ponyo accuse Bahati Lukwebo de vouloir l’écarter de la course à la présidentielle en le livrant à la Justice malgré ses immunités en tant que sénateur.
En réaction, Maître Bazin Mpembe, cadre du parti AFDC, affirme que les immunités de Matata Ponyo ont été levées alors qu’il ne s’était pas encore déclaré candidat.
« Lorsque les immunités du Sénateur Matata avaient été levées le 05.07.2021, ce dernier n’était pas candidat déclaré à la présidentielle.
Pourquoi ne veut-il pas que le dossier soit examiné au fond dès lors que toutes les autres personnes citées dans le dossier Bukangalonzo ont été verbalisée y compris les députés nationaux et les sénateurs ?
Que le procès soit organisé et médiatisé pour balayer tout prétexte de politisation. », a-t-il déclaré.
Pour lui, Matata Ponyo s’est déclarée candidat pour échapper à la justice.
« C’est pour fuir la justice que Matata s’était empressé à se déclarer candidat à la présidentielle. Où a-t-on vu un parti politique se créer et le même jour il organise un congrès sans avoir installé les responsables du parti à Kinshasa et en province en vue de la désignation des délégués des provinces au congrès ? C’est une fraude et un maquillage. », a ajouté Me. Bazin Mpembe.
Pour sa part, Matata Ponyo a décidé même de porter plainte contre le speaker du bureau de la chambre haute, le sénateur Bahati Lukwebo.