Des tracts lancés contre Tshisekedi à Kananga : Encore un raté , John Kabeya pousse la population à vomir le pouvoir de Fatshi ( Tribune)
Franchement le gouverneur du Kasaï Central John Kabeya surnommé Ditshi Dimue ne changera peut-être jamais.
L’homme en ivresse du lait depuis son premier embarquement dans un vol business class en destination d’Europe, semble être déterminé à opposer le président de la République Félix Tshisekedi avec sa base naturelle suite à un manque criant de leadership à la tête de la province.
A peine qu’il a brusqué le président de la République pour un lancement spectaculaire de la route Kalamba Mbuji sans engins avec seulement un tracteur loué à Dibaya au village Lubondayi, voici que vendredi 23 juin à Kananga lors de son accueil, le chef de l’État congolais s’est retrouvé dans l’embarras avec un comité d’accueil monté à dessein pour nuire à sa personne.
Tout est parti dans le tarmac où l’animatrice des réseaux sociaux Denise Disochauy s’est retrouvée au premier rang , alors qu’elle n’est ni officielle ni parlementaire. Certains députés nationaux n’ont eu que leurs yeux pour pleurer à la dernière ligne pour saluer Fatshi.
En effet, John Kabeya a une fois de plus prouvé son incompétence de telle sorte qu’il n’a pas pas eu un discours à convaincre la population à accueillir le chef de l’État, faute de son bilan médiocre depuis qu’il est élu à la tête de la province.
Conséquence : le chef de l’Etat a été accueilli par une petite frange de la population minoritaire UDPS et bourrée des tracts dans lesquels on devrait lire « Félix Tshisekedi vous êtes déjà fin mandat. Vous n’avez rien fait dans l’espace Kasaï » .
Ces inciviques mobilisés en masse pour besoin de la cause, ont envahi tous les périmètres de l’aéroport sans être inquiétés par le comité d’organisation sous la tutelle du gouverneur.
Or, d’après les informations reçues de sources de la présidence, Félix Tshisekedi s’attendait à un accueil massif, à l’instar de ce que les congolais de cette partie avaient fait lors de la campagne électorale de 2018 voire la période du gouverneur ai Tharcisse Kabatusuila.
D’après la source des médias, l’égoïsme de John Kabeya et ses querelles intestines seraient à la base de ces imbroglios à répétition. Ces conflits avec les députés provinciaux en disent long.
Dommage que le gouverneur du Kasaï Central laisse transparaître à l’opinion un amateurisme aux allures d’apprentis sorciers, près à désacraliser la fonction du chef de l’Etat pour son appétit glouton.
Avec cette énième déculottée pour Fatshi , un réajustement s’avère nécessaire au Kasaï Central. Sinon comme disent les kinois : fouin fouin na fouin fouin (rien de bon ne pourra sortir de lui).
wanfuana Ozee