A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESOCIETE

Élections 2023: la CENI se dit prête à recevoir les dossiers des candidats députés nationaux

Le siège de la commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa.

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) s’est dite prête à recevoir les dossiers des candidats députés nationaux.

C’est le président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima, qui l’a dit, lundi 26 juin 2023, lors de sa ronde dans les antennes de la CENI de Lingwala et se Limete, lesquelles ont ouvert leurs bureaux, respectivement au récent communiqué de le centrale électorale.

Pour Denis Kadima, les équipes et les matériels sont d’ores et déjà mis en place pour le début de ces opérations qui balisent le chemin des élections prévues fin décembre prochain.

«La CENI est prête, les équipes et le matériel sont en place, la formation a eu lieu. Maintenant, c’est question que les candidats, voire les mandataires pour le compte des partis et regroupements politiques de se présenter, nous les attendons à bras ouverts », a déclaré Denis Kadima, président de la CENI.

Écartant l’idée d’un quelconque refus de candidature, Denis Kadima rassure que son institution recevra le dossier de tout le qui va respecter à la lettre les conditions requises par la loi.

Ces opérations qui ont pris cours depuis dimanche 25 juin dernier, ira jusqu’à 17 juillet prochain, sur toute l’étendue nationale.

il sied de rappeler que la caution électorale pour la députation nationale, s’élève à 1. 600.000 ( un million six cents miles) francs congolais.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *