Nord-Kivu-Walikale : leur centre saccagé, certains finalistes n’ont pas passé l’épreuve de l’Exetat prévue lundi 26 Juin
Les candidats finalistes du centre de Ngenge, de la province éducationnelle Nord-Kivu 3, au groupement de Waloa, dans le territoire de Walikale, n’ont pas passé l’épreuve de l’examen d’Etat, prévue ce lundi 26 Juin 2023.
À la base, leur centre a été saccagé par d’autres candidats autodidactes. Ils ont saccagé les bâtiments et déchiré les cahiers d’items, rapporte la Radio Okapi.
Selon cette source, ce sont les finalistes irréguliers maintenus autodidactes qui ont commis cet acte, “Ils protestaient ainsi contre le fait qu’ils n’ont pas été inscrits comme élèves réguliers sur les listes”, précise la Radio de l’ONU.
L’inspecteur principal provincial adjoint, Jean-Baptiste Hategekimana Salongo confirme cette nouvelle. Dans ce centre, 655 candidats étaient attendus.
Quant au deuxième jour des épreuves, ce mardi, l’inspecteur provincial adjoint dit être en observation. Selon lui, le centre pourrait être délocalisé en cas d’un nouveau soulèvement. Mais, il reste tout de même optimiste quant à la tenue des épreuves.
JJ KITENGE