Défis des Congolais : Corneille Naanga envisage une table ronde entre les acteurs politiques
Le politicien Congolais, Corneille Naanga, s’est exprimé concernant les questions des défis des Congolais, qui font l’actualité du pays ces dernières semaines. Évoquant l’indispensable question en lien avec la cohésion nationale, pourtant secouée par des déclarations des politiques en cette période où, le pays se prépare pour les élections, l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante ( CENI) envisage une table ronde entre les acteurs politiques de la RDC pour y remédier.
Dans les propos rapportés par le journaliste Stanislas Bujakera, Corneille Naanga estime qu’au regard de la situation préoccupante dans laquelle le pays se trouve, seule une vraie cohésion nationale peut le sauver du naufrage.
« Il est donc impérieux que les acteurs concernés se mettent autour d’une table, discutent et affrontent ces défis ensemble afin de conjurer toute perspective apocalyptique et s’accorder sur la marche du pays et la manière dont devront être organisées les élections afin d’en garantir la crédibilité, l’inclusivité, la transparence et l’équité. La sagesse commande ainsi d’observer un break du processus électoral, à l’évidence engagé dans une mauvaise direction, pour son évaluation exhaustive et sa requalification objective et consensuelle », a-t-il déclaré.
L’ex patron de la centrale électorale a aussi admis que “La réflexion globale sur la marche du pays devrait intégrer l’idée d’un plan directeur de développement pour que le pays arrête de naviguer à vue ”.
Par ailleurs, Corneille Naanga en a autrement dénoncé la vie sociale des Congolais qui est selon lui, difficile.
« Les Congolais ne mangent ni n’accèdent aux soins de santé comme il faut. Entre-temps, le pays se noie dans les endettements colossaux, et la dépréciation au quotidien de sa monnaie nationale », a-t-il expliqué.
Rappelons que Corneille Naanga avait lancé “Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP) ” en février dernier. Son parti politique qui avait intrigué des réactions dans le public. Lui qui était pourtant inactif politiquement après les élections de 2018. L’ancien président de la CENI qui avait proclamé la victoire de Félix Tshisekedi à la tête s’était, à signaler déjà déclaré candidat à la présidentielle de décembre prochain.