Indépendance de la RDC : “ cette année, la célébration de l’indépendance est teintée de tristesse car notre intégrité territoriale est menacée ” ( Félix Tshisekedi)
Le 30 juin 1960, la République démocratique du Congo obtenait son indépendance après sa colonisation par la Belgique. Alors que ce vendredi c’est le 30 juin 2023, le jour commémorant la date historique du pays, le président Félix Tshisekedi, s’en est exprimé dans la nuit du jeudi sur la radio télévision nationale congolaise ( RTNC) pour une allocution de 10 minutes à travers un message à la nation.
Dans son propos introductif, le chef de l’état a rendu hommage aux personnes qui se sont battues pour que le pays ait son indépendance nationale et internationale. Reconnaissant les difficultés qu’a connu le pays après son accession à l’indépendance, le président de la République a évoqué un sentiment négatif, sur le fait que son pays célèbre cette fois, son indépendance étant partiellement menacée.
« cette année, la célébration de l’indépendance est teintée de tristesse car notre intégrité territoriale est menacée par une force d’occupation étrangère. Certains de nos compatriotes en ce moment précis ne peuvent pas Jouir de cette liberté que nous célébrons parce que, victimes de l’oppression de l’agresseur », a reconnu le président de la République.
Dans le même registre, Félix Tshisekedi a affirmé sa compassion aux victimes tout en les assurant sa détermination et celle du gouvernement pour leur libération.
Rappelons que les Congolaises et Congolais commémorent à ce jour, le 63ème anniversaire de l’indépendance de leur pays. Cette indépendance qui avait comme les acteurs : Patrice Lumumba, Joseph Kasavubu, Moïse Tshombe. Signalons que Patrice Lumumba est le héros national du pays.