Félix Tshisekedi : “ la guerre à l’Est du pays a provoqué une augmentation significative du volume de dépenses exceptionnelles dans le domaine de la sécurité ”
Dans son message à l’occasion de 63ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo , le Président Félix Tshisekedi en a profité pour évoquer plusieurs questions qui préoccupent ses compatriotes Congolais.
Dans son allocution télévisée sur la RTNC jeudi dans la soirée, le chef de l’état a évoqué les conséquences liées à la guerre dans l’Est de son pays, caractérisée par les affrontements armés qui ne montrent à présent aucun signe d’apaisement, entre les rebelles M23 appuyés par le Rwanda et les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
« la guerre à l’Est du pays a provoqué une augmentation significative du volume de dépenses exceptionnelles dans le domaine de la sécurité en vue de garantir notre intégrité territoriale », a justifié le président Congolais.
Dans la foulée, Félix Tshisekedi a avoué que les perspectives à court et moyen terme demeurent favorables et stables. En effet d’après ses données , les prévisions du FMI pour 2023 sont l’ordre de 8%, de 7,2% pour 2024 et de 7,5% pour 2025. Il a aussi annoncé qu’il était pleinement conscient de perplexité au regard de la baisse du pouvoir d’achat en RDC.