IXès Jeux de la Francophonie : la Fédération Wallonie-Bruxelles décide de ne pas participer aux compétitions sportives
La Fédération Wallonie-Bruxelles annonce qu’il ne prendra pas part aux compétions sportives dans le cadre des neuvième jeux de la francophonie, prévue à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
Cette décision intervient après le désistement du gouvernement du Québec, qui a décidé de ne pas participer à toutes les compétitions pour des raisons de sécurité et de santé.
Pour sa part, la fédération Wallonie-Bruxelles évoque ses raisons : « les infrastructures sportives ne garantissent pas, en état, à nos athlètes les conditions suffisantes à la pratique de leurs sports ».
En outre, Wallonie-Bruxelles affirme qu’elle va participer à d’autres événements dont ceux en rapport avec la culture.
Il faut signaler que cette décision a été prise sur base des rapports de l’Administration générale du Sport (AGS), de l’Administration générale de la Culture (AGC) ainsi que de Wallonie-Bruxelles International (WBI).
Après deux reports, les 9 èmes jeux de la francophonie auront lieu du 28 Juillet au 06 Août à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Les athlètes sont attendus à partir du 13 Juin prochain.
JJ KITENGE