Insécurité à l’Est : Kinshasa appelle le conseil de sécurité de l’ONU à sanctionner le M23 et le Rwanda
Le gouvernement de la République lance un appel au conseil de sécurité des Nations Unies de sanctionner le mouvement terroriste du M23 et le Rwanda qui l’appuie.
« Le gouvernement de la RDC demande au pays membres du conseil de sécurité de prendre des sanctions sévères et exemplaires contre des officiers et dirigeants rwandais ainsi que ceux du M23, tous responsables des crimes commis sur le sol congolais afin qu’ils soient traduits en justice », dit le porte-parole du gouvernement dans un communiqué
Cet appel intervient plus de 2 semaines après la publication d’un nouveau rapport des experts de l’ONU confirme une nouvelle fois l’appui de l’armée rwandaise aux terroristes du M23. Ce rapport révèle que plusieurs officiers rwandais et ce mouvement sont en lien étroit.
Par ailleurs, au-delà de la condamnation verbale de soutien extérieur des groupes armés, le gouvernement de la République “exhorte aux membres permanents et non permanent du conseil de sécurité de l’ONU à prendre des mesures concrètes pour punir les responsables, y compris leurs commanditaires et fournisseurs par des sanctions ciblées.”.
Le Rwanda, pour sa part, nie tout soutien au mouvement terroriste du M23 alors que plusieurs indices ont confirmé celà, il s’agit notamment de l’arrestation de deux soldats rwandais sur le sol congolais.