RDC : « Franck Diongo entre la vie et la mort », alerte son parti
»Que personne ne prétexte l’ignorance de son état de santé gravissime. (Franck Diongo) est entre la vie et la mort », alerte le Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), parti dont le leader, Franck Diongo, est en détention depuis le 20 juin dernier sans être entendu, ni présenté à son juge naturel.
Le MLP prévient qu’il tiendra pour responsable »l’État Congolais et ses agents qui, sans foi ni loi, torturent sans désemparer et sans motif un citoyen Congolais au vu et au su de tout le monde, en foulant ainsi au pied la Constitution et les instruments juridiques internationaux ratifiés par la RDC et qui interdisent pareilles pratiques rétrogrades ».
Le MLP estime que « l’enlèvement et la détention (de Franck Diongo) sont un vaste plan minutieusement bien orchestré par le régime Tshisekedi comme alibi pour d’une part, écarter un candidat président et opposant des élections de décembre 2023 et d’autre part, planifier sa mort politique ».
Pour son parti, il est clairement établi que »son dossier est vide, de telle manière que sa continuelle présence dans les installations de la DEMIAP n’est qu’un prélude d’un montage d’un faux dossier en téléchargement ».
Dans une déclaration, le parti de Franck Diongo souligne également que »gravement malade et totalement affaibli par manque des soins dont il est privé, il ne s’est plus alimenté il y a de cela 7 jours ».
Décrivant son état de santé inquiétant, le MLP révèle que »le trouvant gémissant dans la cellule, pied et genoux sérieusement gonflés et incapable de se tenir debout, des geôliers ont été obligés de recourir à un médecin requis de force dont on ne connaît la compétence et la structure médicale, juste pour tenter de le réanimer, en lui administrant, dans un état d’inconscience, les produits médicaux dont on ignore jusqu’à présent les effets ».
Devant ce qu’il qualifie »d’insouciance cynique sans précédent », le MLP exprime ses vives craintes de voir son leader »dont le plan d’élimination physique a été déjà tracé, s’éteindre en détention. il ne sera pas surprenant que vous appreniez dans quelques heures ou quelques jours que le corps sans vie de Franck Diongo se trouverait dans une morgue de la place ».
Le MLP estime qu »Il est inhumain, que face à ce gravissime état de santé du président du MLP, qu’il soit privé de droit de visite de ses avocats conseils, de son médecin, des activistes des droits de l’homme, des membres de sa famille ainsi que des personnalités éprises de justice et de compassion. »
Selon le professeur Paul-René Lohata, secrétaire général du MLP, qui a signé cette déclaration, « cette détention ne laisse aucun doute, sur l’exécution d’un plan machiavélique conspiré comme dans le passé par les régimes dictatoriaux qui se sont succédés au pouvoir de Mobutu, en passant par Lauren-Desiré Kabila, et Joseph Kabila, celui de la persécution politique de notre leader Franck Diongo avec comme finalité son élimination physique ».