POLITIQUE

Processus électoral : la CENI trouve illogique d’entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide

La commission électorale nationale indépendante ( CENI), a annoncé ce lundi qu’elle trouve illogique d’entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide. Ce fichier électoral qui avait été audité par cinq experts dont trois Congolais. 

« La Plénière de la CENI trouve ainsi illogique d’entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide. Enfin, diligenter une nouvelle mission d’audit externe du fichier électoral risquerait d’éloigner la CENI de ses priorités courantes et prochaines qui se focalisent sur les étapes devant conduire à l’organisation effective, et dans le délai, des scrutins du 20 décembre 2023 », évoque la centrale électorale.

A sept mois des élections générales, l’opposition continue à presser la CENI pour qu’elle ré-audite son fichier électoral. Exigeant que ce dernier soit audité par un organe de renommée internationale, l’opposant Martin Fayulu avait renoncé aux prochaines élections. Le FCC de l’ancien président Joseph Kabila exige également que le fichier électoral soit revu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *