RDC : l’état d’esprit de la population marqué par la mort de Chérubin Okende ( gouvernement)
En République démocratique du Congo en fin de cette semaine, l’état d’esprit de la population a été marqué par la mort de Chérubin Okende, ancien ministre des transports, démissionné de ses fonctions en 2022. C’est ce qui ressort notamment dans le compte-rendu du conseil des ministres présidé vendredi par le président Félix Tshisekedi.
« Au cours de la semaine qui se termine, l’état d’esprit de la population a été marqué par : Les indignations et commentaires en sens divers sur la découverte du corps sans vie de l’Honorable Député National et Ministre Honoraire des Transports, Chérubin Okende, le jeudi 13 Juillet 2023 sur l’avenue des Poids Lourds, dans les encablures des installations de la SEP CONGO à Kinshasa », nous apprend le compte-rendu de la réunion.
Toujours en conseil des ministres, le président Félix Tshisekedi a fait observer aux membres du Conseil, une minute de recueillement en mémoire du député national Chérubin Okende. Le chef de l’état avait également désapprouvé fermement et condamné avec la dernière énergie, ce crime odieux qui a ôté la vie à un serviteur de la République dans des conditions tragiques que rien et alors rien ne saurait justifier.
Des enquêtes ont été annoncées pour faire la lumière sur la mort de Chérubin Okende. Le gouvernement avait annoncé qu’une enquête pluridisciplinaire devrait être menée dans les prochains jours. Le parti politique auquel il appartenait ( Ensemble pour la République : ndlr) quant à lui à travers son président Moise Katumbi a prévu une «enquête indépendante ».
Michée Efoya