POLITIQUE

Meurtre de Chérubin Okende : sa femme et ses enfants portent plainte contre inconnus pour arrestation arbitraire et assasinat 

La femme et les enfants de Chérubin Okende, décédé la semaine dernière à Kinshasa, capitale de la RDC, ont finalement décidé de porter plainte contre les inconnus pour faits d’arrestation arbitraire et assasinat de son époux et de leur père. 

« En effet, enlevé en date du 12 juillet 2023 par des personnes non autrement identifiées à ce jour, le corps sans vie de Monsieur Chérubin OKENDE SENGA a été retrouvé sur l’Avenue Poids Lourds dans sa jeep, en date du 13 juillet 2023 laissant clairement apparaitre une mort cruelle et brutale, causée par des personnes sans foi ni loi. Cette situation choque toute conscience objective », écrit dans cette plainte qui date ce lundi 17 juillet, destinée au procureur de la République, parquet de grande instance de Kinshasa , Laurent Onyemba, avocat de la famille.

L’avocat de la famille du défunt a rappelé que les faits qu’il a évoqués ci-hauts sont constitutifs d’arrestation arbitraire et d’assassinat, prévus et punis par les articles 67 et 45 du Code pénal Congolais Livre II.

« C’est pourquoi, par ma plume, ils vous prient d’ouvrir une instruction qui permettra d’identifier sans complaisance les auteurs, coauteurs et complices éventuels de cet horrible assassinat, car il en va de l’équilibre dicté par le droit », a souligné Laurent Onyemba.

Depuis 5 jours maintenant, des réactions après la mort « odieuse » de l’ancien ministre des transports continuent à monter d’un cran. De différentes versions sur la mort de Chérubin Okende laissent jusque-là des gens sceptiques quant à la vraie raison de sa mort. Son parti politique avait dénoncé d’un «assassinat politique». 

Le président Félix Tshisekedi en conseil des ministres avait désapprouvé sa mort. Devant les ministres, il les avait demandé d’observer une minute de silence pour saluer la mémoire de la personne avec qui, ils se réussissaient souvent notamment lors des réunions de conseil des ministres avant qu’il ne quitte le gouvernement après sa démission en 2022.

Le gouvernement avait annoncé «une enquête pluridisciplinaire» pour mettre la lumière sur la mort du député national. Son parti Ensemble pour la République a en revanche annoncé d’une « enquête indépendante». Mais force est de constater qu’aune enquête que ce soit du gouvernement ou de son parti n’est jusque-là menée, malgré les déclarations officielles des autorités et les dirigeants de son clan politique.


Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *