RDC : le député Claudel Lubaya s’interroge sur la non commission d’enquête après le meurtre de Chérubin Okende !
Après le meurtre du député national Chérubin Okende la semaine dernière à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, des réactions, des interrogations, des analystes commentaires continuent de se multiplier dans le pays.
La dernière est celle du député national Claudel Lubaya dans sa déclaration faite ce lundi. A travers sa déclaration , cet élu du peuple a, d’abord rappelé qu’au cours de la demière session du Conseil des Ministres, le Gouvernement a condamné avec véhémence l’odieux assassinat de l’honorable Cherubin Okende, ancien ministre et député national dans des circonstances qui restent à élucider.
« Suivant le compte-rendu de ladite session, lu par le Ministre de la communication et des médias, décision a été prise de diligenter une enquête indépendante, tout en se déclarant ouvert à la perspective « d’une expertise, aussi bien nationale qu’internationale, qui permettra de faire toute la lumière » sur la mort de l’élu de la Lukunga. Et d’ajouter pour démarrer les investigations nécessaires, que « le Président de la République appelle au nom du peuple congolais, la Justice, dans son impartialité et dans son indépendance, à faire toute la lumière sur cette ignoble affaire », a rappelé le député national.
Pour lui, « il est impératif de prendre de justes décisions en posant des actes forts et concrets à même de rassurer l’opinion » au -delà des déclarations officielles ou encore à la visite du premier ministre Sama Lukonde dans la famille des victimes.
« Les paroles sont bonnes, mais pas suffisantes. Autrement dit, les intentions sont bonnes, mais elles ne rassurent pas. Sinon, comment comprendre que cinq jours après ce lâche assassinat de notre compatriote, aucune commission d’enquête n’ait été formellement constituée; aucune mesure conservatoire sur le plan administratif n’ait été préventivement prise à l’encontre de ceux qui, par leurs positions, ont la charge de veiller sur notre sécurité; aucun médecin légiste n’ait encore été désigné alors qu’un haut magistrat a affirmé, au cours d’un point de presse, dans une précipitation inexplicable et avec une certitude enjouée, que Cherubin Okende aurait été tué par balle! De quelle expertise balistique détient-t-il une telle conclusion ? Cette prise de position n’est-elle pas de nature à désorienter les enquêteurs? », s’interroge Claudel Lubaya.
Vendredi, Claudel Lubaya a déploré que « C’est dans cet environnement tendu, où règne la loi du plus fort et où s’installe une terreur impitoyable, que l’irréparable est vite arrivé, jetant de l’opprobre sur les institutions et l’effroi sur la Nation ».
Le député national avait également appelé la population Congolaise à «se lever pour faire barrage aux discours incendiaires et anti républicains qui sapent les fondements de notre cohésion sociale».
Jeudi, le corps sans vie de Chérubin Okende a été retrouvé à bord de sa voiture dans la commune de Limete à Kinshasa. Les premiers suspects sont : son garde du corps et son chauffeur, selon les premiers éléments de la cour de cassation. La même cour avait affirmé que la victime était morte par balle.
Michée Efoya