POLITIQUE

RDC-Élections de décembre 2023 : le parti de Fayulu annonce des manifestations citoyennes samedi à Kinshasa pour activer l’article 64 de la Constitution

Alors que les élections législatives et présidentielle sont à 7 mois pour avoir lieu en République démocratique du Congo, l’engagement pour la citoyenneté et le développement ( ECIDé) demeure toujours dans une optique de n’en participer pas, exigeant à tout prix les élections transparentes, crédibles qui, à l’en croire ne pourront avoir lieu que si le fichier électoral de la CENI venait d’être audité par un organe de renommée internationale. 

En effet dans une déclaration, le parti de l’opposant Martin Fayulu a annoncé qu’il va manifester ce samedi à Kinshasa pour notamment activer l’article 64 de la Constitution. 

« Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution. Toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l’Etat. Elle est punie conformément à la loi », voilà de quoi dispose l’article 64 de la constitution de la RDC. 

Pour rappel, ce parti politique de l’opposition avait renoncé à ses ambitions pour les élections de décembre prochain. Il y a un moi, le président Martin Fayulu avait déclaré que sa formation politique ne devrait pas aligner les candidats à tous les niveaux pour les prochains scrutins à cause d’un fichier électoral de la CENI, planifié, mis en faveur de Félix Tshisekedi pour sa réélection. Ne répondant pas aux caprices, la CENI a jugé la semaine dernière “d’illogique” les démarches de l’opposition visant à reauditer son fichier électoral.

MICHÉE EFOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *