ITURI : L’organisation de défense des droits humains CRDH IRUMU salut l’adhésion du groupe armé MAIMAI KABIDO au processus de la paix
Le Bureau de la convention pour le respect des droits humains CRDH en sigle coordination territoriale d’Irumu salut l’adhésion du groupe armé MAIMAI FPP/AP couramment appelé KABIDO au processus de la paix.
Lors de la dernière rencontre des autorités de l’état de siège avec les groupes armés locaux actifs dans la province de l’Ituri, un groupe armé MAIMAI appelé KABIDO s’est présenté pour la première fois dans ces assises pour s’adhérer au processus de la recherche de la paix dans la Province de l’Ituri longtemps meurtrier.
La présence qui a réjouie la coordination territoriale de la convention pour le respect des droits humains CRDH.
Selon le coordonnateur de cette organisation non gouvernementale de défense des droits humains, monsieur Christophe MUNYANDERU contacté par la rédaction de news.cd, ces rebelles ont acceptés de rejoindre les autres groupes armés dans le processus de désarmement volontaire.
« Nous saluons la présence des Maimai FPP/AP qu’on appelle autodéfense KABIDO, qui ont aussi accepté le processus de désarmement volontaire et rejoindre les autres groupes armés qui avaient acceptés d’enterrer la hache de la guerre dans le but de ramener la paix sur l’ensemble de la province de l’Ituri » nous a confié Christophe MUNYANDERU.
Cette structure citoyenne pense que, l’adhésion des groupes armés locaux actifs dans le territoire d’Irumu au programme de désarmement et démobilisation permettra au territoire d’Irumu de retrouver la paix longtemps attendue.
« Nous pensons avec l’adhésion des groupes armés locaux actifs dans le territoire d’Irumu dans le processus de désarmement volontaire permettra à un retour de la paix durable dans notre territoire d’Irumu » a-t-il ajouté.
A lui d’ajouter, que cette adhésion est le fruit du dialogue intercommunautaire qui s’était récemment déroulé à Komanda chef-lieu de la chefferie des Basili.
Depuis le début des rencontres entre les autorités de l’état de siège avec les groupes armés locaux actifs dans la province de l’Ituri, les groupes armés FRPI, FPIC, CODECO/URDPS, MAPI, CHINI YA TUNA se sont déjà engagés dans la course à la recherche de la paix sans omettre MAIMAI KABIDO qui vient de le faire aussi en marquant sa présence aux assises tenus à Bunia mercredi 19 juillet et jeudi 20 juillet 2023.
La province de l’Ituri fait face à l’activisme des groupes armés locaux et étrangères qui endeuille la population de cette partie de la République Démocratique du Congo il y a de celà près de deux décennies.
Zephani Ngahangondi