Numérique en RDC : le gouvernement a adopté le projet sur “ la création, organisation et fonctionnement de l’Autorité Nationale de Certification Electronique”
Le gouvernement Congolais, a adopté dans son dernier conseil des ministres, le Projet de Décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Autorité Nationale de Certification Electronique. Dans cette réunion présidée par le président Félix Tshisekedi vendredi, le ministre du numérique Désiré-Cashmir Kolongele a présenté l’importance de cette structure, qui est l’autorité de la confiance numérique en République Démocratique du Congo, conformément à l’article 9 de l’Ordonnance-loi portant Code du Numérique.
Selon le compte-rendu de la réunion, cette structure garantit le plus haut niveau de sécurité, d’authenticité, d’intégrité et de non-répudiation des échanges et transactions électroniques.
Dans ces missions, la structure va, note le compte-rendu du conseil, construire l’infrastructure à clés publiques nationale, socle des techniques des services de confiance qui sont : la signature électronique, el cachet électronique, l’horodatage électronique, l’archivage électronique, la certification électronique.
« fixer des caractéristiques du dispositif de création et de vérification de la signature électronique, du cachet électronique, de l’archivage électronique, de l’horodatage électronique et de l’authentification des sites Internet ; et,émettre, délivrer et conserver des certificats électroniques des agents publics habilités à effectuer des échanges électroniques » voilà à quoi ressemblent les autres missions de cette structure.
Selon le ministre Désiré-Cashmir Kolongele, ce texte vient renforcer l’opérationnalisation du cadre institutionnel du secteur du numérique en République Démocratique du Congo.
MICHÉE EFOYA