Processus électoral : “ Nous ne boycottons pas les élections” ( Martin Fayulu )
“ Nous ne boycottons pas les élections”, a notamment rappelé l’opposant Martin Fayulu au micro de TV5MONDE, concernant les élections de décembre prochain.
« Il n’y a pas de mot boycott dans notre vocabulaire. Nous disons irons aux élections mais des élections crédibles et nous avons donné le contenu à ce mot crédible c’est à dire : transparent, impartial, inclusif et apaisé », a insisté l’opposant Fayulu avant d’achever : « Aujourd’hui, nous ne pouvons pas laisser quelqu’un organiser les élections sans un fichier crédible ».
Martin Fayulu a prévu une marche qui sera accompagnée d’un meeting le samedi 27 juillet prochain à Kinshasa, capitale de la RDC pour exiger un fichier électoral fiable, faute de quoi, les élections n’auront pas lieu dans le pays. La Ceni par contre avait estimé d’illogique” d’entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide. Une réponse qui était donnée aux opposants.
A cause du fichier électoral de la Ceni qu’il qualifie de “non fiable” , l’opposant Martin Fayulu, avait en juin dernier, annoncé que son parti politique ne devrait pas aligner les candidats à tous les niveaux dans les prochaines échéances.
MICHÉE EFOYA