URGENT : Jean-Marc Kabund vient d’être libéré !
L’opposant Jean Marc Kabund, a été libéré mardi 25 juillet de la prison centrale de Makala de Kinshasa après sa longue détention. L’information confirmée par les sources proches de l’ancien premier vice-président de l’assemblée nationale.
« Cet après-midi l’Initiateur et Président National de l’Alliance pour le Changement l’Honorable @kabund mkkrock quitte la prison centrale de Makala pour sa résidence de LIMETE/Kingabwa; Après une année d’injustice et de détention arbitraire, notre Leader rentre sur l’échiquier politique en Homme libre avec la détermination inébranlable d’imposer un véritable Changement en RDC. DEMAIN SERA MEILLEUR! », a, à chaud notamment tweeté le porte-parole de son parti : alliance pour le changement, Ghislain Mwanji.
Une « Bonne nouvelle» pour Boaz Muamba, président de la ligue des jeunes de alliance pour le changement qui s’est confié à NEWS.CD mais qui précise que l’information est à prendre avec des pincettes.
« Oui, le président est déjà sorti. Il ne reste que quelques détails pour qu’il regagne son domicile mais, éventuellement l’information peut ou ne pas être vraie. », a-t-il dit tout en indiquant qu’il prenait déjà la direction de la prison centrale de Makala où, plusieurs jeunes de son parti y sont attendus pour accompagner leur autorité morale après ses une année passée en prison.
Selon ses avocats, le président de l’alliance pour le Changement n’a jamais introduit une demande de mise en liberté provisoire.
Rappelons que Jean-Marc Kabund a été accusé notamment pour injures publiques, imputations dommageables et offenses au chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Après son départ du parti au pouvoir UDPS, ndlr, Jean-Marc Kabund avait vendu la mèche, faisant des révélations fracassantes sur le pouvoir de Félix Tshisekedi. Selon lui dans un point de presse animé à Kinshasa en juillet 2022 et auquel il avait annoncé la création officielle de son parti, l’union sacrée de la nation, vision du président Félix à laquelle, de nombreuses personnalités politiques de référence de la RDC y sont membres actuellement, était vraisemblablement son idée. Il avait autrement affirmé qu’il était l’élément “ important ” pour la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2018.
MICHÉE EFOYA