A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESOCIETE

Élection 2023: l’UDPS crie haro au népotisme !

Le siège de l’UDPS, bordant le boulevard Lumumba, à la 10è rue Limete, à Kinshasa| @photo droit tiers

Le parti au pouvoir veut prêcher par l’exemple. L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti politique dont Félix Tshisekedi est l’émanation, a, à travers un communiqué, appelé ses candidats députés nationaux, qui ont placé comme suppléants des membres de famille, à les remplacer par les membres du parti.

Dans un pays où le népotisme est devenu l’hydre, l’UDPS, parti politique ayant consacré son plus clair de temps dans l’opposition pour obtenir la démocratie, entend briser la spirale du népotisme, cette anti valeur qui a élu domicile dans l’homme politique Congolais à avoir tendance à propulser, à cor et à cru, des gens avec lesquels il partage les mêmes liens familiaux.

Le parti de l’opposant historique du pays, le feu Étienne Tshisekedi, aujourd’hui au pouvoir depuis 2019, exige à tous les candidats députés nationaux, inscrit sur la liste de l’UDPS et qui ont pour suppléants des membres des familles, à les remplacer par les membres du parti.

« Il vous est demandé de procéder au remplacement de ce suppléant par un membre du parti n’ayant aucun lien de familial avec le candidat titulaire», écrit le parti présidentiel dans un document daté du 25 juillet, consulté par NEWS.CD, qui rappelle quelques lignes du communiqué de la CENI ( Commission Électorale Nationale Indépendante) sur l’ajout ou substitution des candidatures pour vérification des dossiers.

Nombre de candidats à la députation nationale, ont aligné, aux postes de 1er et 2ème suppléant, leurs membres de famille. Cette attitude affichée par les futurs députés nationaux, n’ont pas enchanté l’opinion publique, qui pensent que ces derniers ne viennent que pour s’enrichir et enrichir leurs familles.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *