SECURITE

Est de la RDC : les FARDC annoncent que les militaires Rwandais ont franchi les frontières Congolaises 

Dans un communiqué, les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) , ont annoncé jeudi 27 juillet dans la soirée que les militaires Rwandais ont franchi, en début de journée les frontières et les bornes de la RDC.

« les Forces Armées de la République Démocratique du Congo portent à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que les Forces de Défense du Rwanda, déterminées à entretenir l’insécurité au Nord-Kivu, ont franchi, ce jeudi 27 juillet 2023 à 09 heures, la frontière congolaise entre les bornes 13 et 17, pour acheminer leurs renforts et continuer à déstabiliser et à violer intentionnellement l’intégrité territoriale de notre Pays », écrivent les militaires Congolais dans leur communiqué.

Selon les FARDC, les militaires de l’armée rwandaise se sont arrogés le droit de chasser les paisibles populations congolaises de leurs propres terres.

« Dans leur intervention, les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo chargés de la sécurité des frontières dépêchés sur les lieux ont été attaqués par l’armée rwandaise », dénonce l’armée Congolaise.

Le texte affirme que «les affrontements qui s’en sont suivis ont permis aux FARDC de repousser les terroristes rwandais auteurs de cette provocation intolérable, qui se sont repliés dans leur pays».

Prenant à témoin, une fois de plus, l’opinion nationale et internationale, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo vont désormais répondre vigoureusement au coup par coup et exercer le droit de poursuite, concluent les soldats de la RDC.

Le 19 juillet dernier, l’armée Congolaise avait alerté sur l’envoi par les autorités Rwandaises, de leurs troupes sur le sol Congolais. Cette décision était notamment justifiée par l’imminence d’une attaque supposée des FDLR/FOCA contre le Rwanda à partir du territoire congolais.

« il s’agit d’une fuite en avant destinée à préparer l’opinion à admettre et comprendre la commission, par les RDF, d’autres crimes crapuleux et actes de violence ignobles pour pérenniser la mort et la désolation ainsi que l’insécurité et la terreur dans la population congolaise », indiquaient les FARDC dans leur communiqué.

Quelques heures après, Kigali avait affirmé que la déclaration des FARDC n’était “qu’un prétexte visant à escalader les hostilités avec le Rwanda et à justifier une attaque sur le territoire rwandais, malgré le fait que ces mêmes FARDC continuent de soutenir, d’armer et de combattre aux côtés de la milice génocidaire des Forces de Libération du Rwanda (FDLR)”.

Dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, la rébellion M23 qui s’affronte depuis plusieurs mois maintenant, contre les forces Congolaises a un appui militaire Rwandais, selon les experts de l’organisation des nations unies et les autorités Congolaises. Le rébellion occupe pour rappel, plusieurs villages de la province dont la cité de Bunagana, qui comporte une importance stratégique militaire et économique pour la RDC dans cette province.

MICHÉE EFOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *