Dossier Bitakwira : Rose Mutombo accuse l’ambassadeur de l’union Européenne de prendre défense de Banyamulenge
La ministre Congolaise de la Justice, Rose Mutombo, a accusé l’ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo, de prendre La Défense de Banyamulenge, après des propos jugés “ ségrégationnistes ”, tenus dans une émission de télévision, par l’ancien ministre Justin Bitakwira.
Dans une correspondance “ urgente ”, la ministre dénonce le caractère “ indifférent ” de Jean-Marc Châtaigner au sujet de l’agression de la RDC par le Rwanda pour en revanche, se peaufiner sur le dossier du supposé discours haineux prononcé par Justin Bitakwira.
« Aprés lecture, je suis choquée de constater que vous vous exprimez en défenseur de la communauté Tutsi/Banyamulenge qui serait victime d’un discours de haine, alors que vos condamnations sont généralement inexistantes, voire trop faibles, sur les tucries des milliers de congolais par l’armde rovandaise et ses supplétifs du M23 », estime la ministre Rose Mutombo dans sa correspondance adressée à Jean-Marc Châtaigner.
Et d’ajouter :
« Par la présente. je réaffirme mon engagement à lutter contre toute forme de stigmatisation en RDC et vous invite à l’observance de votre devoir de réserve et à vous référer, à toutes fins, au Vice-Promier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères et Francophonie ».
Pour rappel, Jean-Marc Châtaigner avait saisi la justice pour les possibles sanctions contre Justin Bitakwira après son émission dans une chaîne de télévision à Kinshasa. Au cours de cette émission, l’ancien ministre avait clairement affirmé « Un Tutsi est un criminel né ». Des propos qui étaient tellement commentés sur la toile, approuvés et désapprouvés par les Congolais.
MICHÉE EFOYA