RDC : « En une semaine, le franc congolais s’est apprécié de 15% face au dollar. », (Tina Salama)
En dépréciation depuis plusieurs semaines déjà, le Franc Congolais s’est apprécié cette semaine face au dollar américain. Il s’agit d’une appréciation de 15 %, selon Tina Salama.
A en croire la porte-parole du président de la République, “le Chef de l’État continuera à veiller à la stricte application des mesures prises pour renforcer la monnaie locale face aux devises étrangères afin de préserver le pouvoir d’achat de la population”.
Parmi les mesures prises, il y a notamment l’interdiction du paiement des dépenses publiques en espèces aux guichets de la Banque centrale du Congo (BCC), l’encadrement par les secteurs bancaires des opérations de change effectuées par les bureaux de change, le renforcement des mesures de rapatriement des devises et la concertation entre la BCC et les opérateurs du secteur minier pour les rachats éventuels d’une quotité des devises rapatriées, y compris le paiement de tous les impôts, taxes, droits et redevances dues à l’État en Franc congolais.
Ces mesures ont donc donné quelques effets. Depuis quelques jours, 1 dollar américain équivaut à moins de 2300 francs Congolais.
JJ KITENGE