Kasaï-Oriental : Le gouverneur déchu, Matthias Kabeya interdit d’accéder au gouvernorat
Par Clementus Lusamba
La confusion institutionnelle est à son comble au sein des institutions de la province du Kasaï Oriental, rien ne roule entre le gouvernorat et l’assemblée provinciale.
Le matin de ce lundi 31 juillet 2023, la police nationale congolaise est devant le gouvernorat de la province du Kasaï Oriental, personne n’a accès en commençant par le gouverneur de province.
Selon plusieurs sources, ce bâtiment est scellé sur l’instruction du vice premier ministre, ministre de l’intérieur Peter Kazadi à cause de la malversation financière observée dans cette province à l’assemblée provinciale. Et puis, Mis en accusation depuis une semaine par l’assemblée provinciale, le gouverneur Mathias Kabeya est toujours en fonction. Il conteste la procédure empruntée par l’organe délibérant.
La scène a provoqué une vive polémique dans l’opinion et sur les réseaux sociaux.
D’après plusieurs sources, l’ordre de fermer le bureau de travail du gouverneur serait venu de Peter Kazadi, vice-premier ministre en charge de l’intérieur. Ce dernier avait affirmé au conseil des ministres du vendredi 28 juillet que le gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi est destitué. « Une version peu fidèle à la réalité « , rétorquent ceux qui soutiennent l’autorité provinciale qui rappellent qu’une mise en accusation n’est pas une destitution.
Ce matin, le patron de la territoriale est sur le banc des accusés dans l’opinion. D’aucuns le désignent comme faisant partie de l’aile dure de l’UDPS qui œuvre à la déstabilisation du Kasaï-Oriental et d’autres provinces. Une réalité paradoxale quand on sait que le Chef de l’État ne cesse de déplorer les crises récurrentes qui paralysent les institutions provinciales à travers le pays.