RDC : l’IGF justifie le retard de paie des fonctionnaires de l’État par le nettoyage du fichier de paie
L’inspection générale des finances ( IGF), a mis des éclairages concernant le retard de paie des fonctionnaires publics de la RDC qui trouble des esprits. Dans un communiqué publié mardi, cette institution gérée par la présidence de la République, a mis un terme à la polémique sur le non paiement de jusque-là, des agents et fonctionnaires, justifiant ce retard par la mise à jour du “ nettoyage ” du fichier de paie des fonctionnaires de l’État.
« La paie des fonctionnaires de l’Etat du mois de juillet 2023 a connu un retard d’une semaine dû aux opérations de mise à jour et de nettoyage du fichier des agents publics », estime l’IGF.
Dans le texte, l’inspection générale des finances souligne que Lesdites opérations étant déjà achevées, la paie imminente des fonctionnaires n’aura pas d’effet sur le taux de change dès lors que les fonctionnaires de l’Etat ne sont pas demandeurs de devises sur le marché de change.
« Ils ont, par contre, intérêt à garder leurs rémunérations en Francs Congolais dont une appréciation progressive s’observe sur le marché de change depuis la mise en œuvre des mesures d’encadrement prises lors de la réunion extraordinaire de conjoncture économique du 17 Juillet dernier à laquelle avaient été associées l’Inspection Générale des Finances, la Fédération des Entreprises du Congo ainsi que l’Association Congolaise des Banques et qui a été présidée par le Chef de l’Etat », note cette inspection de la présidence de la RDC.
À noter que, L’IGF a pour missions : de vérifier, contrôler, assurer l’audit technique, administratif, financier et comptable à priori et à posteriori sur l’ensemble de l’Administration Publique Nationale; d’étudier toutes questions, d’exécuter toute mission relative aux finances publiques, à la comptabilité publique.
Michée Efoya