Kinshasa: l’APK remet en cause la décision de la cour d’appel réhabilitant Godé Mpoy
Godé Mpoy, président déchu de l’assemblée provinciale de Kinshasa, n’est guère sorti de l’ornière dans l’affaire qui lui oppose avec le bureau de l’APK, sur sa défenestration, à laquelle la cour d’appel lui a donné raison, la semaine dernière. Junior Nembalemba, rapporteur de cet organe délibérant, a écrit, dans un communiqué, que la cour dont il reproche de «caractère inconstitutionnel et illégal» n’a pas réhabilité Godé Mpoy de ses fonctions.
Alors que l’écho de sa réhabilitation en tête de l’assemblée provinciale de Kinshasa, la semaine dernière, se fait toujours parler, l’honorable Mpoy Kadima Godefroid ne s’est toujours pas tiré de ce feuilleton contre le bureau, dont il tentait le fil autrefois.
D’après Junior Nembalemba, rapporteur de cet organe délibérant, qui confirme l’introduction, par l’APK, des recours à la cour d’appel qui l’avait réhabilité, indique que cette dernière, qu’il reproche d’ailleurs de «caractère inconstitutionnel et illégal», n’a pas réhabilité Mpoy Kadima Godefroid dans ses fonctions, «contrairement à ce qui se dit sur les médias et réseaux sociaux».
« l’APK a initié des recours contre l’ordonnance de la cour d’appel, pour caractère inconstitutionnel et illégal dans la mesure où elle s’est permise de censurer la résolution de la plénière qui est un acte d’assemblée, échappant à la compétence des juridictions administratives et pire, elle a statué au-delà de la demande formulée par l’honorable Mpoy Kadima Godefroid », fustige-t-il.
L’assemblée provinciale de Kinshasa, qui ne digère par la décision de la cour d’appel, «prend l’opinion à témoin sur le cas d’outrage dont elle est victime du fait de l’honorable Mpoy Kadima, qui demande de traiter les dossiers d’une institution de l’État chez lui à la maison, pendant qu’il est sensé être, selon ses propres dires, en repos intellectuel de 45 jours et dont la fin serait conditionnée par une réévaluation de son cas et une décision finale de son médecin ».
Par ailleurs, l’APK rassure que sa mission générale de direction et sa représentation continue d’être assurée par son vice-président, Francis Tshibalabala Mukunay, dont Gode Mpoy avait mis fin à l’intérim, 24 heures après l’annonce de sa réhabilitation.
Après 4 ans d’harmonie entre Mpoy et Ngobila, les violons peinent de s’accorder entre ces deux personnalités clés pour la gestion de Kinshasa. le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, qui n’avait de cesse à vanter les réalisations du gouverneur Ngobila, a dégainé son protégé, qu’il accuse entre autres de la mégestion de la capitale, à un an de la fin du mandat.
Samyr LUKOMBO