RDC : le candidat Président Matata Ponyo ambitionne de construire 1.500 écoles et 5 universités technologiques d’ici 2028
En séjour à Kindu (Maniema), le candidat déclaré à la présidentielle, Matata Ponyo a présenté, mercredi dernier, son projet de société dénommé : « Renouer avec notre destin de grandeur ».
Parmi l’un de grands piliers de ce projet, Matata Ponyo veut investir dans les infrastructures d’excellence pour l’éducation nationale et la santé publique. Dans ce cadre, l’ancien premier ministre compte construire 2 grandes écoles d’excellence avec internat dans chaque province et 1.500 écoles primaires, secondaires, techniques et centres de formation professionnelle, soit 10 par territoires.
Une fois élu Président de la République en 2023, Matata Ponyo dotera la RDC de 5 universités technologiques qui “seront situés à proximité des zones prévues pour accueillir des zones économiques spéciales ou des mini-parcs agro-industriels, à l’effet de développer des hubs industriels, technologiques, numériques, créant ainsi des synergies entre l’éducation, l’innovation et le développement économique”.
Par ailleurs, le Président du parti LGD prévoit également la construction de 7 nouveaux hôpitaux de référence d’ici à 2028 et 300 centres de santé, d’ici 2028, soit la fin de son quinquennat.
JJ KITENGE