RDC : la CENCO et l’ECC souhaitent mener “un audit citoyen” du fichier électoral afin de rassurer sur des élections pacifiques
La Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC (MOE CENCO-ECC) souhaiteNT mener « un audit citoyen » du fichier électoral, en prévision de prochaines échéances électorales, prévues le 20 Décembre 2023.
Dans un communiqué rendu public vendredi, les catholiques et protestants ont exprimé ce souhait en vue « de rassurer toutes les parties prenantes afin d’avoir des élections honnêtes et pacifiques dans le délai constitutionnel ».
Ces deux confessions religieuses insistent sur la nécessité de restaurer la confiance de tous les acteurs dans le processus électoral et favoriser l’acceptation des résultats.
« Actuellement, le fichier électoral divise certains acteurs politiques et la Commission électorale nationale indépendante (CENI). En effet, pour n’avoir pas invité un organisme international indépendant pour l’audit externe du fichier électoral, la CENI n’a pas favorisé la perception par le public d’une vérification indépendante et transparent. Ainsi, en vue de décrisper cette crise autour du fichier électoral, la MOE CENCO-ECC entend mener un audit citoyen dudit fichier », peut-on lire dans leur document.
Pour rappel, la partie opposition rejette les conclusions d’audit du fichier électoral, effectué par les cinq experts nationaux et internationaux, recrutés par la CENI. Les opposants proposent exigent l’expertise d’un organisme international indépendant.
JJ KITENGE