A LA UNEACTUALITESPORTS

RDC : la directrice du CIJF salue la passation de 9èmes Jeux de la francophonie dans “de très bonnes conditions »

La directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), Zeina Mina a salué, vendredi à Kinshasa, la meilleure passation des neuvième Jeux de la Francophonie, qui se déroulent en RDC depuis le 28 Juillet dernier.

Dans un briefing presse, Zeina Mina s’est dite impressionnée par les prestations et l’adhésion du public inattendues. Parlant “d’un miracle congolais”, elle a déclaré que cela a été fait.

« Évidemment, quelque part, nous sommes tous impressionnés par les prestations, par l’adhésion du public. C’était inattendu. J’ai entendu parler du miracle congolais. Comme tout le monde, j’en rigolais un peu. Mais franchement, là, il y a eu un miracle congolais. Quand je disais le dicton : impossible n’est pas congolais. En effet, vous avez réalisé, vous avez livré , les Jeux sont là et dans de très bonnes conditions », a-t-elle affirmée.

Elle a loué aussi l’engouement observé dans les différents sites qui ont abrité cet événement sportif et culturel du monde francophone.

« Et le plus important, c’est cette ferveur, cet engouement qu’on trouve rarement sur les stades. Le public se déconnecte de plus en plus, les jeunes vont plus vers les sports urbains. Mais là, on a senti qu’il y a un besoin d’explorer , de comprendre, de voir , de pratiquer », a ajouté Mme. Mina.

Lancés le 28 Juillet dernier au stade des martyrs, les 9 èmes Jeux de la Francophonie seront clôturés ce dimanche 6 Juillet. Deux artistes animeront le show, il s’agit de Gims et Ferré Gola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *