IXemes Jeux de la Francophonie : « aucun incident majeur n’a été enregistré » (Ministre de l’intérieur)
La capitale de la République Démocratique du Congo, Kinshasa a abrité, du 28 Juillet au 06 Août 2023, la neuvième édition des Jeux de la Francophonie. Un grand événement qui réunit les pays francophones dans le domaine de la culture et du sport.
Malgré plusieurs contraintes, la RDC a su relever le défi en organisant cet événement dont le bilan final est de « Zéro mort et d’ »aucun incident majeur » enregistré, selon le ministère de l’intérieur.
Cité par l’Agence Congolaise de Presse (ACP), le Vice-premier Ministre chargé de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi a affirmé que les forces de sécurité ont démontré à la face du monde que des allégations de potentielles situations d’insécurité étaient sans fondement.
« Durant les dix jours des jeux de la Francophonie, j’affirme qu’aucun incident majeur lié aux jeux n’a été enregistré. Il n’y a eu aucun mort. », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « La police et toutes les forces de sécurité ont démontré à la face du monde que des allégations de potentielles situations d’insécurité étaient sans fondement ».
Peter Kazadi a dressé ce bilan à la fin de la cérémonie de clôture de ces jeux par le président de la République Félix Tshisekedi, au stade des martyrs de la Pentecôte, en présence de toutes les délégations qui ont participé à l’événement.
Dans son mot de clôture, le chef de l’état congolais a laissé entendre que cet événement restera gravé dans la mémoire collective des Congolais, “ces 9emes jeux de la Francophonie resteront gravés dans la mémoire collective des Congolais (…) Ces moments ont aidé à cimenter davantage les liens entre les peuples de la communauté francophone”, a-t-il déclaré.
Pays hôte, la République Démocratique du Congo a terminé 9 ème au classement général avec 34 médailles dont 5 d’or, 11 d’argent et 18 de bronze.
JJ KITENGE