CULTURE

Jeux de la francophonie : En RDC, Fally Ipupa c’est « un contre un million »

Annoncé comme artiste musicien qui devait clôturer les jeux de la francophonie dimanche à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le surnommé par les siens “ aigle ” n’a pas finalement presté au terme de cette neuvième édition de ces jeux, organisés malgré de nombreuses contraintes, par les autorités Congolaises qui se félicitent d’ailleurs de l’accomplissement de ces jeux. De son côté, l’ancien protégé de Koffi Olomidé, selon son entourage, ne se fait pas de crise mine et est plus que joyeux comme nous pouvons le constater par les vidéos qu’il a publiées récemment sur ses réseaux sociaux.

Ouverts officiellement le 28 juillet, lancés par le président Félix Tshisekedi au stade de martyrs de Kinshasa où, l’ambiance était vive, et d’une atmosphère lyrique à l’occasion de laquelle les Congolais qui y étaient, dégageaient un sentiment extatique presque sans précédent car, il s’agissait d’un premier méga événement aux allures Européennes ou Américaines sur le sol Congolais, Fally Ipupa avait passionnément presté le jour-là , sans faire des éloges aux autorités de son pays.

Le 03 août, une bonne nouvelle pour ceux qui ne sont pas les siens et une mauvaise nouvelle pour les siens était donc tombée, à travers ses réseaux sociaux. Dans un communiqué, l’artiste Fally Ipupa, avait annoncé qu’il ne devait plus prester le jour de la clôture officielle des jeux de la francophonie au stade de martyrs de Kinshasa, justifiant sa décision par « des changements de dernière minute » effectués par les organisateurs des jeux. Un retournement de situation alors que le monde qui gardait un œil attentif en RDC attendait voir ce qu’allait proposer l’un des meilleurs de sa génération.

Son concurrent Ferre Gola se ravise 

Selon nos informations, les organisateurs des jeux de la francophonie souhaitaient que le musicien Fally Ipupa clôture les jeux. Comme l’attestait à maintes reprises Zacharie Bababaswe, porte-parole de ces jeux et qui précisait que Fally Ipupa avait déjà signé le contrat. Visiblement contrarié par le choix des organisateurs, Ferre Gola qui avait vu son éternel rival, ouvrir les jeux , avait dû renoncer à la proposition de l’organisation car, celle-ci avait également jeté son dévolu sur Fally Ipupa pour clôturer les jeux. Et depuis, les organisateurs avaient prévu que lepadre chante un jour avant la clôture des jeux. De quoi rebutait le musicien considéré comme la plus belle voix ces dernières années en RDC après le décès de Papa Wemba en 2017.

« Pour des raisons personnelles, l’artiste Ferre Gola avec beaucoup de regrets, décide de ne plus prester au rendez-vous prévu le 04 août 2023 à l’esplanade du palais du peuple pour les nuits de la francophonie à Kinshasa », avait notamment communiqué l’artiste sur Instagram ». Une nouvelle qui avait exulté les pro-Fally.

Quelques jours après son retrait, c’était finalement le directeur des jeux de la francophonie Isidore Kwandja qui avait confirmé sa présence pour clôturer les jeux. « C’est fait et confirmé, l’artiste-musicien Ferre Gola Gola va prester à la cérémonie de clôture des IXes Jeux de la Francophonie », avait-il déclaré dans son compte X, nouveau nom de Twitter. 

En RDC et selon les informations que nous vous conseillons de prendre avec des pincettes, Ferre Gola entretient des bonnes relations avec la famille présidentielle. Pour affirmer en partie cette thèse, L’artiste a voire joué un morceau intitulé « Carte Rose ». Une chanson dédiée à Fany Tshisekedi, la fille du président Félix Tshisekedi et son mari David Mangaya.

Nous ne sommes pas en mesure de vous confirmer que les raisons du retrait de Fally Ipupa pour clôturer les neuvièmes jeux de la francophonie étaient “ politiques ” mais au moins, les tendances confirment que les rapprochements qu’a son rival ( Ferré Gola) et le régime en place avaient tout capoté.

Mais autrement sur les réseaux sociaux, le deuxième meilleur musicien Africain jusque-là de 2023 devant Gims “ 8ème ” semble plus que seul. Les internautes fans de Gims, Dadju, Ferre Gola ou encore Gims et autres se paient à sa tête. Mais visiblement, Fally Ipupa peut encore confiance en ses fans qui le soutiennent en cette période de peu délicate. 

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *