Sommet de l’Amazonie : Félix Tshisekedi démontre pourquoi la RDC revêt d’importants potentiels dans la lutte contre le changement climatique
Le Président Congolais Félix Tshisekedi qui séjourne au Brésil depuis lundi, a pris parole mardi 09 août dans ce pays, où se tient le sommet sur l’Amazonie. Dans cette rencontre qui réunit les pays membres de la l’organisation du traité de coopération amazonienne, Félix Tshisekedi a notamment présenté les potentiels qu’a la République démocratique du Congo dans la lutte contre le changement climatique.
« Présentant les atouts de la RDC, le Chef de l’État a démontré que son pays revêt un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique et représente l’un des poumons de la planète et l’un des « pays solution » face aux enjeux climatiques », note la présidence de la RDC.
Par ailleurs, le chef de l’état a indiqué que « La RDC est le 2ème massif forestier du monde. Avec ses 155 millions d’hectares de forêts, mon pays représente à lui seul près de 10% des forêts tropicales du monde et près de 38% des forêts africaines ».
« L’Alliance trilatérale pour la Coopération sur les forêts tropicales et l’action climatique ainsi consacrée à Bali nous servira désormais de cadre de concertation sur les questions cruciales relatives à la forêt », a ainsi souligné le président de la République.
Pour rappel, le sommet sur l’Amazonie s’est ouvert mardi 08 août et se termine ce mercredi 09 août. Réunis pour discuter sur l’avenir de la plus grande forêt du monde, les participants ont notamment abordé la question : comment sauver la plus grande forêt tropicale au monde ? Parmi les défis majeurs de cette rencontre purement écologique , la lutte contre la déforestation et la promotion du développement durable en Amazonie étant centrées au cœur des débats.
Signalons que le Brésil possède 60% de la forêt amazonienne. Dans ces assises, des pays amazoniens dont la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, la Guyane, le Pérou, le Suriname et le Venezuela ainsi que les autres pays invités dont la France et la RDC ont aussi affirmé leurs volontés à lutter contre le réchauffement climatique.
Michée Efoya