ENVIRONNEMENT

Sommet sur l’Amazonie: « Nous devons reprendre le dialogue qui existait entre le Brésil et les pays d’Afrique » ( Le président Brésilien après sa discussion avec Félix Tshisekedi)

Après le sommet sur l’Amazonie qui s’est juste déroulé entre mardi à ce mercredi 09 août, soit pour deux jours à Belém au Brésil, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a exceptionnellement discuté avec son homologue Brésilien, Luiz Inácio Lula Da Silva. Les deux présidents pour qui, leurs pays représentent deux plus grandes forêts du monde ont abordé littéralement les questions en lien avec plusieurs secteurs.

Dans son compte X, nouveau nom de Twitter, le président Brésilien a annoncé pour les prochaines semaines voire prochains mois, la reprise de dialogue avec les pays Africains dans la coopération et les échanges culturels et économiques.

« J’ai parlé avec le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Je vous ai remercié d’être venu à Belém, une nation qui possède les plus grandes forêts tropicales du monde. Nous devons reprendre le dialogue qui existait entre le Brésil et les pays d’Afrique, en avançant dans la coopération et les échanges culturels et économiques, pour notre bénéfice et celui de nos frères et sœurs africains », a ainsi dit le président Lula.

Signalons que Parmi les principaux défis de cette rencontre, la lutte contre la déforestation et la promotion du développement durable en Amazonie. Réunis pour discuter sur l’avenir de la  plus grande forêt du monde, les participants ont notamment abordé la question : comment sauver la plus grande forêt tropicale au monde ?

Au sommet, le Président Félix Tshisekedi a démontré que son pays revêt un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique et représente l’un des poumons de la planète et l’un des « pays solution » face aux enjeux climatiques. Félix Tshisekedi avait également rappelé que sala RDC est le 2ème massif forestier du monde et qu’avec « ses 155 millions d’hectares de forêts », la République démocratique du Congo représente à lui seul près de 10% des forêts tropicales du monde et près de 38% des forêts africaines.

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *