A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESOCIETE

Élections 2023: report sine die de la publication par la CENI de la liste provisoire des candidatures pour la députation nationale

L’immeuble de la Direction Générale de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, au centre ville de Kinshasa| @photo droit tiers.

La CENI ( Commission Électorale Nationale Indépendante) reporte, sine die, la publication de la liste provisoire des candidatures recevables et irrecevables à la députation nationale, pourtant prévue pour le 9 août. La centrale électorale justifie sa décision par, entre autres, le nombre élevé des candidatures reçues à la fermeture des BRTC( Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures).

Les candidats députés nationaux vont devoir attendre encore un peu. la publication, pourtant prévue pour le 9 août, de la liste provisoire devant les rassurer de la recevabilité ou non de leurs dossiers par la CENI, est reportée, mais sine die.

À travers un communiqué signé par le rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie, Patricia Nseya, publié ce même 9 août, la CENI argue sa décision par « le nombre élevé des candidatures reçues à la fermeture des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) comparativement aux cycles électoraux passés » et « à la difficulté logistique du ramassage er de la remontée des dossiers physiques des candidatures, 168 BRTC couverts sur l’ensemble du territoire national vers le siège de la CENI à Kinshasa ».

Elle dit travailler « d’arrache-pied pour la publication de cette liste dans le meilleur délai et rappelle, par ailleurs, que ce report n’est pas de nature à retarder les opérations prévues dans le calendrier électoral publié le 26 novembre 2022».

Pour appuyer la CENI, dont l’opposition redoute la volonté d’organiser les élections dans le délai constitutionnel, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, rassuré la diaspora congolaise vivant au Brésil, où il séjourne dans le cadre du sommet sur l’Amazonie, que la tenue des élections sera l’un des trois grands événements de cette année ( les deux autres étant la visite du pape et la 9e édition des jeux de la Francophonie), en dépit «des personnes qui veulent saboter le processus électoral», «en interne comme en externe ».

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *