A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESOCIETE

Incendie d’un camion citerne à Kinshasa : Félix Tshisekedi exprime sa vive compassion

Le feu et l’amas de fumée qui sortent du camion citerne accidenté au croisement by pass-parc Virunga, au rond point Ngaba, à Kinshasa, mardi 8 août 2023|@photo droit tiers.

En séjour au Brésil dans le cadre du sommet sur l’Amazonie, Félix Tshisekedi n’est pas resté insensible au drame de l’incendie d’un camion-citerne de carburant, qui a ôté la vie à cinq personnes et causé des dégâts matériels énorme. «Il présente sa vive compassion aux victimes», a appris News.cd de sa porte-parole, Tina Salama, dans un tweet, ce jeudi 10 août.

Mardi 8 août fut un jour dantesque. Un camion-citerne en provenance de la province du Kongo central, transportant du carburant au croisement des avenues By pass et parc Virunga, au rond point Ngaba dans la commune de Lemba , a touché un poteau électrique, qui a cédé des câbles, dont le contact avec du gazoil a déclenché une déflagration de feu. Le bilan, dressé sur place par le vice-gouverneur de la ville, Gérard Mulumba, faisait état de 5 personnes mortes, d’autres blessées par des brûlures et d’énormes dégâts matériels ( des magasins, boutiques et maisons incendiés).

Le président de la République, Félix Tshisekedi, qui est d’ailleurs en voyage au Brésil, où il prend part au sommet sur l’Amazonie, a «exprimé sa vive compassion aux victimes de l’explosion du camion citerne intervenu à Ngaba».

Pour le chef de l’État Congolais, relayé par sa porte-parole dans un tweet ce jeudi, « ce drame nous rappelle la nécessité de respecter les mesures de sécurité dans le transport des produits inflammables et d’éviter les constructions anarchiques ».

D’après Péter Kazadi, ministre national de l’intérieur et sécurité, cette catastrophe aurait pu être évitée, si les maisons touchées par le feu étaient éloignées de «la voie publique».

Cet incendie s’était déclaré à 2 heures. Les camion anti-incendie qu’à plus tard à 12 heures, ce après plusieurs sinistres.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *