A LA UNEACTUALITESANTÉ

RDC : début ce jeudi de la campagne de vaccination contre la poliomyélite

Un vaccinateur en train de donner le Vaccin/Image OMS RDC

Dans le but d’éliminer la poliomyélite, la campagne de vaccination nVPO débute, ce mercredi 10 Août, dans 15 provinces stratégiques. Cette campagne, qui concerne les enfants de 0 à 59 mois (5 ans), ira jusqu’au Samedi 12 Août.

Les provinces concernées sont le Haut-Katanga, le Bas-Uele, le Haut-Uelé, le Maniema, Ituri, le Nord-Kivu, le Haut-Lomami, le Lualaba, la Lomami, le Tanganyika, le Tshopo, le Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Sankuru et le Sud-Kivu.

Dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, cette campagne est confirmee. Elle va cibler 3 Zones de santé dont la Katuba et la Ruashi. Tous les parents sont donc appelés à faire vacciner leurs enfants.

La poliomyélite est une maladie virale qui est causée par le poliovirus, elle se transmet le plus souvent d’une personne à une autre par la voie fécale-orale. La maladie est principalement caractérisée par la paralysie irréversible, qui peut construire à la mort.

Les autres symptômes sont la fièvre, la fatigue, les céphalées pouvant s’accompagner de vomissements, raideur de la nuque et douleurs dans les membres.

JJ KITENGE, à Lubumbashi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *