A LA UNEACTUALITESECURITE

RDC : La table ronde pour déterminer le sort de l’état de siège débute le lundi prochain

La table ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans la partie Est du pays, se tiendra du 14 au 16 août prochain.

À cet effet, une correspondance a été adressée par le premier ministre, chef du gouvernement aux présidents de deux chambres du parlement, l’assemblée nationale et le sénat.

« Monsieur le président de la République me charge de convoquer et d’organiser la table ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, du lundi 14 au mercredi 16 août à Kinshasa », dit Sama Lukonde dans sa lettre.

Il a précisé que ces travaux se dérouleront dans les enceintes du palais du peuple, à Kinshasa, pour décider sur l’avenir de l’état de siège en ce qui concerne son maintien et sa levée, plus e 2 ans après.

Pour rappel, la mesure d’état de siège a été mise en place par le Président de la République en date du 06 Mai 2021 dans le but de mettre fin à l’insécurité, causée par l’activisme des groupes armés dont le M23, dans ces deux provinces.

Malgré la mise en place de cette mesure, la situation sécuritaire dans ces coins du pays ne s’est toujours pas amélioré. Ce qui pousse la société civile à exiger sa levée.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *