Kasaï: Meurtre d’un jeune, le policier auteur du crime condamné à une peine de servitude pénale et 3 ans de prison à tshikapa
Par Clementus Lusamba
A l’issue du jugement rendu par le tribunal militaire de garnison de Tshikapa, ce mercredi 9 août 2023, le policier responsable du meurtre du jeune Tshibola Mbuyamba a été condamné à une peine de 3 ans de servitude pénale principale. Le verdict est tombé après une audience en flagrance.
Le condamné doit payer une somme de 7500 $ américains en francs congolais à la partie civile Tshibola pour meurtre et 2500 $ américains en francs congolais à la partie civile Kanku pour coups et blessures volontaires.
Il doit restituer l’arme AK 3175 et 15 munitions au commissariat de la police de Mayi Munene.
Par ailleurs, le tribunal s’est prononcé sur l’inhumation du corps sans vie de Tshibola interné à la morgue de l’hôpital général de référence de Tshikapa.
Pour rappel, le policier condamné avait tiré à bout portant sur 4 mineurs dont un a succombé sur le champ et 2 autres ont reçu des balles, l’un à la cuisse et les autres aux mains.
À l’instant, les trois (3) blessés ont été acheminés à l’hôpital général de référence de Tshikapa et le corps sans vie de leur ami est toujours interné à la morgue de ce même hôpital en attendant l’inhumation.