RDC : 1 milliard USD du Japon pour accroître la coopération Congo-Japonaise dans le domaine minier
En séjour dans la capitale congolaise, le Ministre Japonais de l’Économie, Commerce et Industrie YASUTOSHI NISHIMURA, à la tête d’une forte délégation, a été reçue ce jeudi 10 août avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE, à son cabinet de travail.
La délégation Japonaise est venue examiner, ensemble avec le gouvernement congolais, la possibilité de la mise en œuvre du protocole d’accord signé entre le Japon et la RDC, en décembre 2022. Le pays de Lumumba était représenté par la Ministre des Mines, Marie Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI.
Reconnaissant l’immensité du potentiel minier congolais, le Ministre YASUTOSHI NISHIMURA a exprimé la volonté du Japon de multiplier les échanges commerciaux avec la RDC. Dans ce cadre, le pays du soleil levant a annoncé que son gouvernement est prêt à mobiliser un budget d’un milliard de dollars américains pour accroître cette coopération en l’élargissant à d’autres secteurs de développement.
Pour sa part, Vital Kamerhe s’est dit favorable au renforcement de la coopération économique entre la RDC et le JAPON à travers des projets bénéfiques à grande échelle et un partenariat gagnant-gagnant.
JJ KITENGE