SOCIETE

Catastrophes en RDC : Félix Tshisekedi interpelle le gouvernement sur  l’opérationnalisation de « la caisse de solidarité »

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi tient visiblement sa promesse de répondre aux besoins des sinistrés, notamment dans l’Est de la République démocratique du Congo mais également partout à travers le pays, victimes des catastrophes naturelles et humanitaires.

C’est dans sa détermination que le chef de l’état s’est servi de sa communication en conseil des ministres qu’il a lui-même présidé vendredi, interpellant le gouvernement pour disposer en urgence des moyens à la Caisse de Solidarite Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes pour son opérationnalisation.

« Le président Félix a demandé au gouvernement d’accélérer au processus de l’opérationnalisation d’un établissement public dénommé : Caisse de Solidarite Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes créée le 19 novembre 2021 avec pour objet de mobiliser et de canaliser tous les flux financiers et matériels nécessaires à la couverture des crises humanitaires survenues sur le territoire national », a lu le compte-rendu de la réunion, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Félix Tshisekedi a en outre, selon la même source, rappelé que ce « cadre structurel de prise en charge urgentes avait été institué à la suite d’une série des catastrophes naturelles enregistrées dans notre pays ». 

« Le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde: ndlr et tous les ministres sectoriels ont été invités à prendre toutes les qui s’imposent pour y parvenir », a déclaré Patrick Muyaya.

Signalons que la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes (CSN-GHC), un etablissement public doté d’une autonomie administrative et financière qui travaille notamment en collaboration avec le ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale. Elle est dirigée par Raymond Bongole Efoya, nommé officiellement par le président Félix Tshisekedi à travers ses ordonnances de juillet dernier.

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *