Foot : contre la décision du ministre des sports de suspendre le début de la Linafoot, Mazembe réclame l’équité sportive
Initialement prévu pour ce 23 Août, le début du championnat national de football (LINAFOOT) a été suspendu par le ministre des sports et loisirs, Claude Français Kabulo, après un désaccord avec la fédération.
Dans un communiqué, le TP Mazembe dit tenir à une organisation efficiente du championnat national et non aux conciliabules sans intérêt sportif. Le club de Moïse Katumbi est derrière le CONOR, en sa qualité d’organe technique.
« Mazembe tient au challenge interne (RDC) avec à la base un championnat où les points sont chèrement acquis. Il veut et tient à avoir des sponsors pour notre football. Pour y arriver, il faut respecter les principes élémentaires d’organisation. Au CONOR sa charge d’organe technique (penseur et metteur en scène), le TPM s’alignera derrière ses textes et ses règlements. », peut-on lire dans le communiqué du club de Kamalondo.
« Il faut éviter au football national une dérive totalitaire qui ne pourrait que s’avérer préjudiciable à tous », ajoute Mazembe.
Suite à un désaccord avec la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) sur le nouveau format du championnat, le ministère des sports a décidé de suspendre le début de la division première. Le CONOR a proposé que la saison 2023-2024 se déroule en deux groupes de dix équipes chacun.
JJ KITENGE