JUSTICE

Affaire Salomon Kalonda : le procès de du conseiller de Katumbi démarre ce jeudi 

Le procès de  Salomon Kalonda, conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi va démarrer ce jeudi 17 août à Kinshasa à la cour militaire, a annoncé mardi 15 août sa défense, citée par le journaliste Stanislas Bujakera sur X, nouvelle appellation de Twitter.

Dans le contexte : le bras droit de Moïse Katumbi est notamment accusé de conspiration, selon les services de sécurité de la République démocratique du Congo. Voulant se rendre à Lubumbashi le 30 mai dernier , le collaborateur du président de l’Ensemble pour la République avait été interpellé par la police en étant muni d’une « arme ».

Salomon Idi Kalonda a établi des contacts directs avec le major Ngezi Fred, assistant de Sultan Makenga qui est le chef de la branche armée du mouvement terroriste M23/RDF, le général Karuterwa Patrick, le général Ruki, le général Alex, et Karega Vincent, ancien ambassadeur du Rwanda en RDC afin d’encourager la guerre menée par le M23/RDF pour obtenir les négociations politiques de faire tomber le vote de la loi dite Tshiani, d’après les précisions des renseignements militaires.

Son parti politique continue à dénoncer une arrestation politique. En juillet dernier, la famille politique de Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain avait qualifié des  « plus insultantes et plus ignobles », les accusations portées sur Salomon Kalonda.

« M. Salomon Idi Kalonda Dela est totalement innocent des accusations portées contre lui et fait l’objet d’un montage grossier des services en vue de nuire à sa personne, à l’organisation politique à laquelle il appartient, précisément en ce moment déterminant où approchent les échéances électorales. Cette cabale est probablement orchestrée suite à la montée en puissance de l’opposition politique. Tout compte fait, il s’agit d’une affaire plus politique que judiciaire », disait Ensemble pour la République dans une déclaration critique.

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *