A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

SÉCURITÉ : 55 personnes tuées par des ADF à l’intervalle de 14 jours à BENI et IRUMU

Les rebelles ougandais des ADF MTM ont exécuté 55 civiles en espace de deux semaines dans les territoires de BENI et IRUMU. 

La société civile du groupement Batangi Mbau dans le secteur de BENI-MBAU qui rapporte ce bilan à news.cd fait savoir que 19 personnes ont été tuées en territoire de BENI et 37 autres dans le groupement BANDAVILEMBA de la chefferie de WALESE VONKUTU en territoire d’Irumu à la limite avec la province du Nord Kivu. 

« Le bilan des attaques des ADF NALU du 31 juillet au 14 août c’est à dire 14 jours, dans le territoire de BENI en secteur de BENI-MBAU groupement de Batangi Mbau localité de BABILA Bakaiku est de 6 personnes tuées à Mbingi, 6 à Makapka, 4 à Mabuo Uwesa, 3 personnes à Moliso, au total 19 personnes ont été tuées par ces ADF NALU dans notre territoire de BENI. Au même moment, il y a eu 15 personnes qui ont été tuées le lundi 31 juillet dans la province de l’Ituri jusque-là qui ne sont pas enterrés. Sur ce 15 personnes, nous avons un autre bilan qui s’ajoute de 6 personnes tuées à Masiya, 5 personnes à Masenze, 3 personnes à Odi, 5 personnes à Bayeyi, 2 personnes à Tapis Rouge, au total au courant de 14 jours nous venons d’enregistrer 55 personnes tuées  » regrette KINOSE KATUWO président de la société civile du groupement Batangi Mbau. 

Cet acteur de la société civile appelle la population à la vigilance et a ne plus fréquentés les lieux supposés être sous menace des rebelles ADF. 

Les territoires de BENI au Nord Kivu et celui d’Irumu en ITURI font face à l’activisme des rebelles ougandais des ADF MTM qui tue les populations civiles, incendie des maisons, motos et des camions malgré les efforts que fournissent les forces armées de la République démocratique du Congo de mettre fin à cette situation. 

Zephani NGAHANGONDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *